Kilimanjaro 2015




Je vais vous présentez sur cette page, mon voyage de l'été passé. Je suis partis avec un amis en Tanzanie pour gravir le toit de l'Afrique, autrement dit le Kilimanjaro.

Pourquoi ai-je fait ce voyage ?


Car ceci représentais l'un de mes rêves les plus cher, de plus je pouvais mettre en pratique toutes mes connaissances dans le domaine de la montagne. Car cela est ma passion favorite, je ne peux m'empêcher d'aller chaque week-end à la montagne pour skier soit pour faire une randonnée.

J'ai hérité cette passion de mon père, qui depuis que je suis tout jeune me prend avec lui partout.
Ambitieux que je suis, je me suis dit il faut prendre la relève et pour ca il faut faire des choses encore plus incroyable. C'est la que je me suis lancé dans l'aventure des sept sommets, le point culminant de chacun des sept continent.

Nous avons décidé avec mon ami de commencé par le Kilimanjaro qui n'est pas le moindre. Par chance la mère de mon ami, possède son agence de voyage ce qui nous à permis d'organiser notre trek. Une fois arrivé sur place, mes premières paroles en vers mon ami était "nous sommes au paradis". Dès lors, nous sommes partis en direction de notre hôtel avant le commencement de notre périple.


Premier jour de marche :


Nous étions en chemin pour notre premier camp de base à 3'030 mètre d'altitude. La végétation était magnifique, car nous commencions par la jungle africaine. Celle-ci était bordées de plantes et d'arbres plus incroyables les uns que les autres. Le seul petit problème était l'humidité de l'air, puisque le mélange de la chaleur africaine avec l'humidité de la jungle, nous offraient des torrents d'eaux assez violents. Malgré toutes ces averses, nous sommes arrivés à notre campement après plus de 5 heures de marche. Dès l'arrivée, nous devions signer un registre pour certifier que nous sommes bien arrivés au campement. Ensuite c'était l'heure de manger puis, l'heure de ce dormir.







Deuxième jours de marche :


Le lendemain, nous sortions de la jungle pour un environnement complètement différent. Nous étions étourdis par le changement de paysage car plus on montait plus la nature se dégradait. Sur le chemin mon ami et moi-même étions hystériques de voir tous les autres touristes jeter leur déchets à même le sol. Nous avons donc pris la décision de ramasser tout ce que nous pouvions. Arrivés au deuxième campement à 3'770 mètre d'altitude, nous avons eu le plus beau coucher de soleil de notre vie. Je n'avais jamais vu un soleil aussi magnifique. Nous avons dès lors sortis notre appareil photo pour une petite séance shooting.
Au moment d'aller se coucher mon ami crie mon nom et je sors précipitamment de la tente. Tout ça était dans le but de me montrer le ciel étoilé, je suis tombé des nues devant tant de splendeur.






Troisième jours de marche :


Après une nuit si magnifique, nous étions deux fois plus motivés d'arriver au sommet. Cependant, ils nous restaient encore trois camps à franchir. Étonnés de voir à quelle vitesse montaient les sherpas avec leur sac sur la tête. Je me suis dis: "même si je n'avais pas mon sac, je tiendrais pas la distance". Après plus de 4 heures de marches, nous arrivâmes avec mon ami au lieu de pause qui ce situait à plus de 4'600 mètre d'altitude. Ensuite nous sommes redescendus au campement à 4'000 mètre d'altitude. C'était sûrement une des nuits les plus froide.




Quatrième jours de marche :


Au moment de se lever, nous décidons pour une fois de laisser les autres groupes partir avant nous.
Afin de pouvoir déjeuner avec la vu splendide, puis avec mon ami, nous nous interrogeons sur le chemin que nous allions emprunter car il semblait n'y avoir aucune possibilité. C'est à cet instant que notre guide nous montre le chemin mais nous restions perplexe car ça semblait impossible d'accès.
Cette parois avait été creusée par le temps ce qui offrait un chemin des plus extraordinaire; ce n'était pas de l'escalade mais presque.
Cette partie du trek était la plus volcanique, le Kilimanjaro est un volcan. Mais elle était aussi la partie la plus longe car nous avons mis plus de huit heures de marches pour arriver au dernier camp de base. Ce dernier était niché à plus 4'650 mètres d'altitude, nous avions donc largement battu notre record d'altitude qui était de 4'000 mètres.




Cinquième jours de marche (le jour du sommet) :


Nous avions très peu dormi, car nous nous sommes levés à minuit pour voir le lever du soleil au sommet. Cette partie est largement la plus dur mentalement et physiquement car nous pouvions plus ou moins apercevoir le sommet mais sans pouvoir réaliser le temps réel restant pour y arriver. Au fur et à mesure de notre montée, nous pouvions voir les personnes qui se désistaient, soit parce qu'ils avaient le mal des montagnes, soit par fatigue. Étant moi-même pas en grande forme, je me suis donné à deux milles pourcents pour pas baisser les bras. Une fois arrivé à "Stella Point" qui est le premier sommet avant la fin, nous avons pu admirer le lever du soleil à plus de 5'730 mètres d'altitude. Hystérique, mon ami et moi, n'avons pas réussi à retenir nos larmes. Avant d'arrivée au sommet final, nous préparons nos drapeaux Suisse pour faire une arrivée spectaculaire ! La sensation de manque d'oxygène est vraiment étrange car physiquement on la ressent pas trop mais à la moindre parole, nous sommes essoufflés. Mais après cinq jours de marche nous sommes arrivés au "Uhuru Peak" le toit de l'Afrique !!








En espèrent que mon histoire vous ait plû !





Voici notre vidéo de cette magnifique aventure !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire