lundi 2 mai 2016

Cyclisme Tour de Romandie


TdR: le départ de la 1re étape sera donné à  Mathod

                




La descente entre Sainte-Croix et Yverdon (ici une vue des Rasses ce matin à 11h30) posait problème aux organisateurs.



Tour de Romandie: la neige contraint les organisateurs à renoncer à donner le départ de La Chaux-de-Fonds. La descente du col des Étroits posait problème.
   
La descente entre Sainte-Croix et Yverdon (ici une vue des Rasses ce matin à 11h30) posait problème aux organisateurs.
Image: DR

 

En raison de la neige tombée dans la nuit sur les contreforts du Jura, le départ de la première étape du Tour de Romandie est déplacé mercredi de La Chaux-de-Fonds à Mathod (VD).
Le parcours est ainsi amputé de ses 68,5 km initiaux, pour un total désormais de 100,5 km. Le départ sera donné vers 14h50.
La présentation des équipes et la signature des coureurs se feront dans la Métropole horlogère, avant que les coureurs ne soient véhiculés dans le village du Nord Vaudois.
C'est surtout la descente du Col des Etroits (sommet à 1152 m, 2e cat.), entre Sainte-Croix et Yverdon, qui a donné des soucis aux organisateurs, à cause d'un revêtement très glissant. (SI/Le Matin)


Étant donné que je suis apprenti à la Vaudoise Assurances, je me suis senti directement concerné lors de l'apparition de cette article, vu que c'est mon entreprise formatrice qui sponsorise cet événement sportif.











On nous raconte que le Tour de Romandie à malheureusement dû être repoussé à aujourd'hui, suite au chute de neige de mardi soir. De plus le parcours a été prolongé de 32 km car initialement le trajet devait être de 68.5 km mais pour finir il sera de 100.5 km. Mais les organisateurs restent confiants pour la suite. Normalement la météo devrait s'améliorer d'ici la fin du Tour de Romandie.

Ce type d'incident est très courant car la météo nous pose encore et toujours des soucis. Nous ne pouvons pas être sûr à 100% des conditions météorologiques. De plus les organisateurs ne peuvent pas se permettre de prendre des risques avec les coureurs. Car ces derniers passent par des cols assez dangereux si les conditions météo sont pas exemplaire. Par exemple le Col des Etroits qui s'avère très risqué dans de mauvaises conditions. Nous devrions féliciter les organisateurs pour leurs prises de décisions !




Voici une illustration du parcours complet que doivent franchir les cyclistes :




Il faut vraiment être un grand sportif muni de jambe en béton pour pouvoir franchir tant de kilomètre en vélo. Je sais que je ne serais sûrement pas capable de réussir un tel exploit. Mais avec de l'entrainement et une volonté d'acier nous pouvons franchir n'importe quel obstacle !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire